dimanche, août 24, 2008

La NBA...Son Histoire

La NBA est la ligue de basketball la plus importante des Etats-Unis. Contrairement à la MLB (la ligue de Baseball)qui regroupe deux ligues rivales avec leurs propres règles, la NBA a réussit à éliminer la concurrence des autres ligues (NBL, ABL, BAA, ABA).
Aux Etats-Unis, le baseball et le football américain possèdent des ligues professionnelles depuis le XIXe siècle, puis au début du XXe siècle, ce fut au tour du hockey d’avoir sa ligue. En ce qui concerne le basketball, il a fallu attendre 1925 pour ne plus se contenter que du basketball universitaire. En cette année, l’American Basketball League (ABL) voit le jour avant de voir arriver une ligue rivale, la National Basketball League (NBL) en 1937. Cette dernière était implantée dans des villes de grande importance comme Chicago, Detroit, Denver, Indianapolis, Minneapolis ou encore Cleveland. Ce paramètre a permis à cette ligue de mettre dans l’ombre l’ABL. C’est ainsi qu’en 1946, des propriétaires de clubs ABL vont former une troisième ligue professionnel, la Basketball Association of America. Ils vont déménager leurs équipes dans des plus grandes villes.
A ce moment là, la rivalité inter-ligue s’opérait donc entre la BAA et la NBL. La BAA comprenait des équipes telles que les Boston Celtics, les New York Knicks, les Philadelphia Warriors (aujourd’hui à Golden State) tandis que la NBL comprenait les Fort Wayne Zollner Pistons (aujourd’hui à Detroit), les Rochester Royals (devenu aujourd’hui les Sacramento Kings) et les Syracuse Nationals (aujourd’hui les Philadelphia 76ers). Les Minneapolis Lakers ont quant à eux jouer dans ces deux ligues. Après avoir gagner le titre NBL 1948 (ce titre n’est pas compris dans les quatorze succès des LA Lakers), ils rejoignent la BAA la saison suivante.
Mais la rivalité ne dura entre les ligues ne durera pas. En 1949, la BAA et la NBL fusionnent et donnent naissance à la National Basketball Association (NBA).Les titres de champions BAA sont conservés (46/47: Philadelphia Warriors 47/48: Baltimore Bullets 48/49: Minneapolis Lakers). Ce titre de champion BAA 49 est donc le premier des quatorze succès de la franchise, basée aujourd’hui à Los Angeles. Les Lakers réaliseront même un triplé inédit: champion de trois ligues différentes en trois ans: (NBL 48, BAA 49, NBA 50).
De son côté, la ABL, première ligue professionnel de basketball, avait continué d’exister malgré le départs de plusieurs franchises vers la BAA. Mais cette petite ligue va mourir en 1953.
La voie est donc libre pour la NBA, qui est à partir de là, la seule ligue majeure. La seule, jusqu’à l’arrivée de l’American Basketball Association (ABA) en 1967. Avec sa ligne à 3 points, son concours de dunk, ses pom-pom girls à la mi-temps des matchs, l’ABA était attractive pour les joueurs. En sortant de l’université, beaucoup de jeunes préférait intégrer la ABA plutôt que la NBA. Parmi eux figurent des noms célèbres comme Juluis Erving, Moses Malone, George Gervin, Rick Barry, Artis Gilmore ou encore Connie Hawkins. Cependant, la ligue s’est implanté dans des petites villes et n’avait pas autant de couverture médiatique que la NBA. C’est ansi qu’en 1976, la ligue disparait. Elle disparait mais lègue à la NBA quatre équipes (San Antonio Spurs, Denver Nuggets, Indiana Pacers et New York Nets) plus toutes les attractions citées un peu plus haut.
Depuis 1976, la NBA est donc la seule ligue majeure de basketball (je ne compte pas toutes les ligues mineures qui existent: CBA, D-League, la 2ème version de l’ABA, etc). Toutefois il est intéressant de voir que la majorité des équipes actuelles de la NBA ont une histoire liée à l’une de ces anciennes ligues. Seules les jeunes franchises (Minnesota Timberwolves, Miami Heat, Orlando Magic, et les Hornets ont été créé à la fin des années 80; les Grizzlies et Toronto Raptors sont apparus en 1995; et Charlotte Bobcats en 2004) n’ont pas d’histoire directe avec elles.
C’est ainsi qu’il est assez fréquent de voir un match des Philadelphia 76ers avec le maillot des Syracuse Nationals, ou encore des Sacramento Kings avec le maillot des Cincinnati Royals. Il arrive même aux Memphis Grizzlies de jouer avec le maillot des Memphis Pros (franchise ABA, qui n’a rien à voir avec les Grizzlies, si ce n’est de jouer dans la même ville).
Avec le 17ème titre de champions des Boston Celtics, équipe mythique présente depuis la première saison BAA, il était normal de faire ce petit retour en arrière.

Aucun commentaire: